Tagliatelles aux Saint-Jacques

Cette année nous avons bien-sûr pensé à celles et ceux qui ne souhaitent pas passer trois heures en cuisine le jour de Noël. Pour ceux-ci nous avons trouvé le plat parfait, chic, délicieux, mais ne nécessitant qu’un effort de cuisine minime.

C’est un plat à favoriser si vous n’attendez pas une grande tablée pour Noël, il sera idéal pour un repas de 2 à 6 personnes. Au delà orientez-vous vers une volaille ou un boeuf wellington, car vous risquez de passer trop de temps à la cuisson des Saint-Jacques (sans compter le prix qui peut grimper vite).

Les tagliatelles aux Saint-Jacques sauce champagne
Pensez avant tout à la qualité des produits que vous utilisez : tagliatelles fraîches, véritables Saint-Jacques (fraîches ou surgelées), crème épaisse bio. Pour le champagne, utilisez une fin de bouteille, ou bien un mousseux si le prix est trop élevé pour votre budget.

Commencez par snacker vos Saint-Jacques dans un beurre mousseux. La cuisson ne doit pas durer plus d’une minute trente par face, afin de conserver les Saint-Jacques bien translucides à l’intérieur. Les Saint-Jacques trop cuite sont caoutchouteuses et peu agréable à dégustez, soyez donc bien vigilants lors de cette étape. Réservez hors du feu.

Pendant ce temps lancez la cuisson des tagliatelles dans un grand volume d’eau salée.

Versez le champagne dans la poêle encore chaude afin de déglacer les sucs de cuisson. Faites réduire. Ajoutez une petite louche d’eau de cuisson des pâtes, l’amidon va agir en liant la sauce. Enfin, terminez avec une belle cuillère de crème fraîche épaisse.

Egouttez les pâtes, versez-les dans la sauce et mélangez bien. Ajoutez les Saint-Jacques pour les réchauffer. Servez immédiatement.

La version petit budget
Cette recette représente un budget trop élevé pour vous ? Pas de souci, vous pouvez tout à fait l’adapter de la façon suivante : remplacez les Saint-Jacques par des pétoncles, on en trouve à un prix tout à fait raisonnable dans les magasins de surgelé. Pour que la recette soit réussir, réduisez le temps de cuisson des pétoncles par rapport aux Saint-Jacques, celles sont sont en effet plus petites et cuisent plus vite.

Remplacez ensuite le champagne par du cidre, vous verrez que le résultat est tout à fait surprenant et délicieux. Bonne dégustation !

Spread the love