Pourquoi mettre le café au frigo ?

Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez conserver votre café au réfrigérateur
Vous avez ouvert un sachet ou une boîte de café moulu. Quelques jours sont passés et vous n’avez toujours pas fini de le consommer. Vous voulez éviter que votre café perde son goût et son arôme. Ce qu’il vous faut, c’est un réfrigérateur, une excellente solution pour conserver les qualités du café, sur une longue durée, et dans des conditions de température favorables. Explications.

A partir de quel moment le café se périme-t-il ?
Contrairement à la plupart des alimentaires, le café n’est pas un produit périssable. Il ne peut vraiment devenir impropre à la consommation après son ouverture. Toutefois, il n’en demeure pas moins vrai qu’après un certain moment, le café commence à perdre progressivement ses qualités gustatives. On parle de “date limite de consommation optimale ».

Cette date est généralement mentionnée sur l’emballage du produit et ne doit pas être confondue avec la date de péremption, parce que comme nous l’avons dit, le café ne se périme pas. Toutefois, s’il perd la pureté de son goût et cet arôme qui réveille les sens, le café n’est plus vraiment café. Les amateurs de café et ceux qui utilisent le café comme ingrédient pour la cuisine comprendront.

Plus le produit et sa date d’ouverture sont récents, mieux sont le goût et les arômes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent recommandé de consommer votre café dans les deux semaines qui suivent l’ouverture de la boîte. Après deux semaines, il commence peu à peu à perdre ses qualités. Il faut alors un bon réfrigérateur. Pour les personnes qui souhaitent découvrir le réfrigérateur idéal, découvrez tous les réfrigérateurs Candy, découvrez tous les réfrigérateurs Candy et choisissez le meilleur produit pour vos besoins !

Pourquoi mettre votre café au réfrigérateur ?
En principe, la conservation du café dans un réfrigérateur n’est pas recommandée, parce que le produit s’accommode difficilement des températures extrêmes. Toutefois, le choix du réfrigérateur devient la meilleure solution dans certains cas.

Pour une conservation longue durée
La conservation du café au réfrigérateur est la solution idéale lorsque vous désirez conserver le café moulu ou en grains sur une période relativement longue. Imaginez par exemple que vous deviez partir en vacances pour quelques semaines et que vous deviez laisser une grosse boîte de café moulu que vous avez ouvert il y a quelques jours. Seul un réfrigérateur pourra conserver votre café intact durant toutes vos vacances. Évidemment, tout dépendra de la qualité de votre réfrigérateur.

Pour une conservation en temps de forte chaleur
Le choix d’un réfrigérateur est également le choix de conservation idéal pendant une forte chaleur, ces moments où le café ne peut trouver nulle part ailleurs une température propice à la conservation de ses qualités. En effet, une chaleur intense altère très rapidement le goût du produit. Le mettre dans un réfrigérateur lui évite le contact avec l’oxygène et les calories de l’air.

Cela dit, le contenant dans lequel vous conservez votre café avant de le mettre dans le réfrigérateur sera aussi d’une importance capitale. Il doit pouvoir se fermer hermétiquement. Par ailleurs, ne congelez pas le café tel quel. La meilleure façon de le conserver sur une durée relativement longue consiste à congeler le café sous vide.

Divisez donc votre café en de très petites doses de service que vous mettrez sous vide et que vous allez congeler le plus vite possible. L’avantage sous-vide est qu’il protège le café de l’humidité, des odeurs et des variations de pression. A l’heure de la préparation du café, ne les décongelez pas. Vous allez adorer son goût si vous le préparez ainsi.